Comment choisir son diagnostiqueur immobilier à Nice ?

Pourquoi choisir Immosafe pour votre réméré ?
octobre 16, 2020

Comment choisir son diagnostiqueur immobilier à Nice ?

Vérifiez ses certifications

Trouver un spécialiste de diagnostic immobilier à Nice peut-être une tâche pénible. Aussi, est-il important de trouver un professionnel qui répond aux normes juridiques en vigueur. C’est la raison pour laquelle, le premier critère de choix est de vérifier les certifications du diagnostiqueur. Il est à noter qu’un diagnostiqueur n’est pas nécessairement accrédité pour réaliser toutes sortes de tests. Ainsi, pour chaque diagnostic immobilier, il y a un diplôme spécifique à avoir. Certains spécialistes ont tout de même des certifications pour réaliser tous les types de diagnostics immobiliers. Vous devez vous assurer de demander ces documents avant de signer un contrat. De même, les certifications sont renouvelées tous les 5 ans, donc pensez à vérifier la validité de ses accréditations. Notez bien que ce n’est pas l’entreprise qui doit être accréditée par un organisme agréé du COFRAC, mais le diagnostiqueur en tant que personne physique qui réalisera le test dans votre logement. Pour obtenir les détails complets sur un diagnostiqueur, vous pouvez vous rendre sur l’annuaire mis en place par l’État à cet effet.

Prendre en considération son indépendance et ses assurances

Parce que la réalisation des diagnostics est délicate et encadrée par la loi, il est important de choisir un spécialiste indépendant. Il ne doit pas avoir des conflits d’intérêts le concernant. C’est la raison pour laquelle, le notaire ou l’agent immobilier doit proposer les noms de plusieurs diagnostiqueurs au client afin qu’il fasse son choix. En plus, vous devez vérifier si le spécialiste de diagnostic immobilier à Nice dispose d’une assurance de responsabilité civile professionnelle ou non. C’est cette assurance qui permettra de couvrir les frais au cas où il y a des conflits entre le bailleur ou le vendeur et l’acquéreur. Un autre critère important à prendre en considération, c’est l’impartialité du diagnostiqueur. Dans la ville de Nice, vous trouverez certainement beaucoup de diagnostiqueurs, mais vous devez vous assurer de faire le choix d’un professionnel qui vous présentera un travail de manière indépendante et impartiale. En plus, vous devez savoir que les diagnostics obligatoires diffèrent en fonction d’une vente ou d’une location.

Demandez des avis des clients et faites la recherche du bouche-à-oreille

Pour sélectionner un spécialiste de diagnostic immobilier à Nice, vous devez vérifier sa crédibilité. L’une des meilleures manières de le faire c’est de vérifier les avis de ses différents clients. Si vous avez accès à son site web, vous pouvez effectuer ces recherches assez facilement. D’un autre côté, vous pouvez lui demander de vous fournir des informations sur les anciens diagnostics réalisés. Il est aussi recommandé de demander la durée des travaux au professionnel. Le plus souvent, les diagnostics immobiliers ne font pas plusieurs jours sauf dans les cas où il faut demander des autorisations pour les diagnostics d’amiante ou de plomb sur un chantier avant les travaux. Une autre manière de trouver un diagnostiqueur est de passer par le bouche-à-oreille. Ce faisant, vous pouvez trouver un professionnel qui a réalisé le travail d’un de vos proches. En plus, n’oubliez pas que le professionnel de votre choix doit vous fournir un devis sans engagement, cela vous permettra de faire un excellent choix.