Que font les conseillers immobiliers et quelles sont leurs fonctions ?

Fayat Bâtiment
Avantages de l’embauche d’une entreprise de construction
mars 15, 2023
ONE GESTION locative
Tout savoir sur la gestion locative
avril 12, 2023

Que font les conseillers immobiliers et quelles sont leurs fonctions ?

Gestion Cassini

Gestion Cassini

L’achat d’une maison est un processus long et complexe. Même la location d’un bien immobilier peut être un casse-tête. Mais de l’autre côté, du point de vue du vendeur ou du propriétaire, tout ne se passe pas toujours bien. C’est l’agent immobilier qui joue le rôle de médiateur entre les deux, un intermédiaire professionnel qui se déplace constamment entre les deux eaux.

Attirer des clients

Pour bien démarrer, l’agent immobilier doit disposer d’un bon portefeuille de clients. Cependant, dans de nombreux cas, il ne s’agit pas d’une question de quantité, mais de qualité. L’acquisition de biens immobiliers est une priorité absolue. Cependant, la manière d’y parvenir varie d’une agence immobilière à l’autre. De nombreuses sociétés immobilières, à l’image de Gestion Cassini, misent sur le bouche-à-oreille pour créer des clients de référence, c’est-à-dire des clients qui viennent sur les conseils d’anciens clients satisfaits.

Publicité et promotion immobilière

Après avoir pris contact avec un client potentiel, l’agent immobilier a deux possibilités pour faire connaître son bien : l’ouverture ou l’exclusivité. Cela signifie qu’il peut soit annoncer le bien pour une période limitée, soit l’annoncer sur une base non exclusive et permettre aux concurrents de traiter le bien dans les mêmes conditions. La troisième option est le monopole partagé, qui se développe rapidement. Une société immobilière possède un bien exclusif, mais décide de le partager avec d’autres sociétés immobilières. De cette manière, chaque société immobilière peut augmenter le nombre de produits dans son portefeuille.

Relation avec les propriétaires

Pour certains agents immobiliers, il est essentiel de bien connaître le propriétaire et le bien. En effet, il est très important de connaître l’état de l’appartement et le conseiller peut recommander des travaux de peinture ou de rénovation pour le rendre plus présentable. Il peut aussi vider et déshumaniser l’appartement pour le rendre le plus neutre possible aux yeux des visiteurs. Si le propriétaire accepte la rénovation, il doit en supporter les coûts, mais l’agent immobilier peut prendre en charge les frais dès le départ et tout régler à la fin de la vente.

Négocier le prix

L’une des clés de toute transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location, est de se mettre d’accord avec le propriétaire sur le prix du bien. Or, force est de constater que dans la plupart des cas, les propriétaires ont tendance à dépasser le prix du marché calculé par l’agent immobilier. Face à ces arguments, chaque agent immobilier a sa propre façon de négocier. Une autre façon de négocier est d’accepter de baisser le prix pendant la période d’exclusivité si aucune visite n’a lieu. L’étape suivante consiste à promouvoir le bien le plus efficacement possible. Inscrire le bien sur les principaux portails immobiliers, et dans certains cas, élaborer un plan de marketing personnel permet de maximiser l’exposition de l’annonce, par exemple en ligne ou dans des magazines spécialisés.

Présenter l’appartement aux locataires potentiels

Lorsqu’il reçoit une demande de visite, l’agent a deux possibilités : contacter le locataire potentiel pour fixer une date de visite ou visiter d’abord le bureau afin que le conseiller et l’acheteur puissent faire connaissance. Pour de nombreux professionnels, il s’agit de rencontrer l’acheteur, d’évaluer sa situation financière, de le conseiller et de lui faire visiter l’appartement. Toutefois, certains font visiter le bien à l’acheteur en personne afin de ne pas gâcher son enthousiasme.

Fin du processus et après-vente

L’accord final est toujours conclu. Les étapes suivantes sont la réservation et le paiement de l’acompte dans le cas d’une location, ou de l’acompte et du titre de propriété dans le cas d’une vente. Toutefois, certaines sociétés immobilières continuent à fournir un service après-vente au vendeur et un service détaillé à l’acheteur. Ce qui contribue à établir une bonne image de l’entreprise, qui à son tour est une prescription pour l’entreprise et aide à générer de nouveaux clients de référence.