Valeur d’expertise immobilière : déroulements et bénéfices ?

plomberie
Prix dépannage plomberie
mai 24, 2022
Logement neuf en haute-Savoie
Comment s’offrir un logement neuf en Haute-Savoie ?
février 14, 2023

Valeur d’expertise immobilière : déroulements et bénéfices ?

agence immobiliere paris 4

agence immobiliere paris 4

Dans toutes les transactions d’achat et de vente de biens, la valeur d’expertise est exigée. Cette valeur ne sert pas seulement à déterminer le prix du marché d’un bien immobilier à un moment donné. Il est également utile à la banque pour déterminer le montant maximal qu’elle prêtera dans le cadre d’un prêt hypothécaire. Pour les particuliers, il servira de référence lors de l’examen du prix de vente d’un bien immobilier.

Combien vaut ma maison ?

Il existe plusieurs méthodes pour calculer et déterminer la valeur d’expertise d’une maison.  Une agence immobilière à paris 4 a ses particularités et utilise des stratégies différentes pour atteindre le même objectif : l’évaluation du bien.

Évaluation par comparaison :

Il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée pour calculer la valeur marchande d’un bien. Elle consiste à prélever un échantillon d’au moins 6 logements présentant des caractéristiques similaires à celui qui est évalué, afin de déterminer le prix final au mètre carré. Tous les logements de l’échantillon doivent avoir une valeur connue afin de déterminer la valeur d’expertise finale de la propriété.

Évaluation résiduelle :

C’est la méthode utilisée lorsqu’il n’est pas possible de trouver un minimum de 6 échantillons pour comparer les prix. Dans ce cas, il est calculé en soustrayant les dépenses nécessaires à sa construction de la valeur de vente prévue d’un bien.

Évaluation par la méthode du coût :

Dans un premier temps, cette méthode calcule ce que serait aujourd’hui la valeur de la construction du même bien, en tenant compte de la main-d’œuvre et des matériaux. Une fois cette valeur définie, la dépréciation subie au fil du temps est déduite du prix.

Méthode de mise à jour :

Cette évaluation n’est possible que pour les biens destinés à des opérations économiques et qui produisent des revenus futurs. La valeur estimée du bien est calculée en actualisant tous les revenus futurs que le bien génèrera à la date de l’évaluation.

Quels sont les éléments pris en compte ?

Quelle que soit la méthode utilisée, certaines caractéristiques du bien doivent être prises en compte pour l’évaluation d’un appartement :

  • Emplacement : La ville et la région où elle est située ainsi que les services et les transports publics à proximité.
  • Type de bien : Maisons unifamiliales, maisons multifamiliales, duplex, triplex, greniers, appartements en rez-de-chaussée…
  • Distribution et éclairage : Les mètres carrés et le nombre de pièces ainsi que leur répartition et leur orientation seront également pris en compte.
  • Matériaux de construction : Le type de construction, la structure et les matériaux font varier le prix de l’évaluation.
  • Caractéristiques du bâtiment : les parties communes telles que la piscine, le garage et la présence ou non de systèmes de chauffage ou de climatisation.
  • Âge et état de conservation : La détérioration est importante lors de l’évaluation d’un appartement. S’il a été rénové, il en sera également tenu compte.
  • Type de régime de logement : si le bien est officiellement protégé ou s’il a une charge spécifique.

Valeur d’évaluation d’une propriété par rapport au prix de vente

Bien que la valeur d’évaluation nous indique quelle est la valeur marchande d’un appartement à un moment donné, le prix de vente ne doit pas nécessairement être le même. Parfois, le prix de vente peut être beaucoup plus ou moins élevé que l’évaluation.  Il n’existe aucune loi qui oblige un propriétaire à vendre un appartement au même prix que l’évaluation. Par conséquent, si le propriétaire trouve un acheteur prêt à payer le prix demandé lors de la vente de l’appartement, la vente aura lieu de toute façon.